Dernière mise à jour : 23/04/2024
PARTIE THEORIQUE – 40%
Les divers types de vitrages
Les différentes étapes de préparation du véhicule
Les différentes étapes de préparation du vitrage
Les produits adaptés
Les différentes techniques de réparation d'impact
L'importance de la réparation
Les compagnies d'assurance et le taux de réparation
Les conditions de réparation
Types d'impacts
Localisation de l'impact
Les techniques de remplacement des glaces latérales
Les différents systèmes ADAS
Caméras, radars, capteurs, radcam, système matrix...
Les méthodes de calibration ADAS
Statique & dynamique
L'axe de poussée
Définition, mise en évidence, démonstration
Les différents équipements de calibration
Outil de calibration HELLA GUTMANN & TEXA, capteurs CCD, lasers, télémètres
Sureté & Sécurité
Protection du véhicule
EPI
Les bonnes pratiques
Litiges
La restitution au client, les précautions, restrictions et les propositions additionnelles
PARTIE PRATIQUE –60%
Méthodes & Outils
Méthode de dépose assistée (Raptor)
Méthode de dépose au couteau a froid ou ZIPKNIFE
Méthode de pose classique
Méthode de pose assistée (ULTRAPOSE EVOLUTION)
Méthode de collage et différents types de colle
Méthode remplacement d'une glace latérale
Le nettoyage intérieur d'une portière
Méthode de réparation d'impact avec une machine manuelle et une machine automatique
Facturation & mise en application
Vérifications techniques pré-calibration
Contrôle préliminaire du véhicule, système de suspension, pression des pneus, géométrie, assiette du véhicule...
Calibration statique de caméras
Etablir la connexion avec le véhicule, mise a distance, centrage et hauteur de cible, mise a la perpendiculaire de l'axe de poussée.
Les outils informatiques
Affichage des consignes, diagnostic d'erreur préalable et final, connexion aux calculateurs, rapport & résultats, impression/enregistrement du rapport personnalisé, interprétation critique du résultat.
Facturation & mise en application
Les bonnes pratiques, upload des rapports dans l'outil de facturation, cas particuliers - compagnies d'assurance
La formation est composée d'une partie théorique (exposé et échanges formateur/apprenants) puis d'une partie mise en pratique (démonstration, mise en application et exercices pratiques).
La formation est sanctionnée par l'obtention d'une attestation de formation détaillant les compétences acquises au cours de celle-ci.
Inscription à la formation sous réserve d'un dossier complet.
Délai d'accès à la session de formation: inscription possible jusqu'à 48H avant le début de la session.
Aptitude médicale en lien avec la réalisation d'opérations techniques à bord d'un véhicule.
Aptitude à réaliser les opérations liés à son métier.