GESTION DU TEMPS Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 22/04/2024
Objectifs de la formation
Cette formation a pour finalité de:
· Faire du temps un allié
· Comprendre les principales lois liées à la gestion du temps
· Différencier l'important, l'urgent et le prioritaire
· Segmenter les activités au quotidien en respectant les critères de priorité
propre à leur métier
· Identifier plus précisément la durée des activités à mener dans l'exercice de
leur fonction
· Faire la différence entre ce qui relève de la gestion du temps, ce qui relève de
l'organisation et ce qui relève de l'assertivité (savoir dire non)
· Se fixer des objectifs individuels
· Définir les compétences à développer au service d'une gestion du temps et
d'une organisation adaptées et performantes
· Gérer le moyen et long terme
Pour les participants managers : les différentes pratiques au service d'une organisation
et gestion du temps optimisée seront également traitées.
Description
Séquence 1 : Introduction, présentation de la formation et diagnostic des besoins
Il s'agira après avoir présenté le contenu de la formation, d'effectuer le diagnostic des
difficultés et donc des besoins réels des participants en matière de gestion du temps et
d'organisation.
Séquence 2 : La gestion du temps, un état d'esprit ; le temps, un moyen technique
- les 12 lois pour mieux maîtriser son temps : pour faire du temps un allié et lui redonner
son rôle de moyen technique
Séquence 3 : Stress et gestion du temps
- le stress centré sur la tâche
- le stress centré sur soi
Séquence 4 : L'identification des priorités et l'évaluation du temps de travail :
- les 4 écueils en matière de gestion du temps
- l'identification des priorités
- l'identification de la durée d'une tâche à accomplir
- exercice sur la gestion du temps
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Etre capable de différencier l’important, l’urgent et le prioritaire
- Etre capable de gérer le moyen et long terme
- Etre capable de se fixer des objectifs individuels
- Etre capable de segmenter les activités au quotidien en respectant les critères de priorité
Public visé
Modalités pédagogiques
La formation est composée de parties théoriques entrecoupées de parties d'auto-évaluation, de séances de questions-réponses et/ou de jeux de rôles.
La formation est sanctionnée par l'obtention d'une attestation de fin de formation détaillant les compétences acquises au cours de celle-ci.
Modalités d'évaluation et de suivi
Entretiens individuels ou par groupe, évaluation finale, questionnaire à choix multiples,
Quiz interactif d'évaluation intermédiaire.
Informations sur l'accessibilité
Validité du programme
Modalités et délais d'accès
Inscription à la formation sous réserve d'un dossier complet.
Délai d'accès à la session de formation: inscription possible jusqu'à 48H avant le début de la session.