MANAGEMENT DE CENTRE Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 11/03/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
ANIMER SON EQUIPE AU QUOTIDIEN EN TANT QUE RESPONSABLE DE CENTRE FPB

Objectifs de la formation

Cette formation a pour finalité de permettre a un responsable de centre d'animer son équipe opérationelle.

Description

Séquence 1 :

Introduction, présentation de la formation et recueil des difficultés rencontrées

Il s'agira après avoir présenté le contenu de la formation, d'effectuer le diagnostic des difficultés et donc des besoins réels des participants en matière d'animation d'équipe.

Exercice sur la base des émotions.

 

Séquence 2 : Etre chef de centre : sens, attendus, droits et devoirs

Analyse des missions attendues

Diagnostic des compétences attendues

Diagnostic des comportements attendus

 

Séquence 3 : Les pratiques de l'animation d'équipe au quotidien

L'animation au quotidien : briefing, objectifs, contrôle du travail, accompagnement et formation terrain

Chaque compétence managériale fera l'objet d'un exercice de mise en application.

 

Séquence 4 : Les essentiels d'une communication efficace

Le schéma de Jakobson

Les attendus de la communication descendante : le fond et la forme

Les attendus de la communication ascendante

 

Séquence 5 : Féliciter et recadrer

La félicitation informelle : comment s'y prendre et mieux comprendre les clefs de motivation individuelle (Herzberg)

Recadrer avec efficacité : le DESC

 

Séquence 6 : La Résolution de Problèmes (RSP) : méthodes et outils

Conclusion et tour de table final : s'engager sur ses priorités d'amélioration

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Maîtriser l’ensemble des attendus du poste de chef de centre
  • Acquérir les bons réflexes et les bonnes pratiques de l’animation d’équipe : fixer les objectifs opérationnels, informer, former, déléguer, contrôler, communiquer, gérer les situations conflictuelles
  • Maîtriser les outils de la Résolution de Problème
  • Maintenir la motivation des N-1

Public visé

Responsables de centre(s) FPB / Chef d'atelier.

Modalités pédagogiques

La formation est composée de parties théoriques entrecoupées de parties d'auto-évaluation, de séances de questions-réponses et/ou de jeux de rôles. 

La formation est sanctionnée par l'obtention d'une attestation de fin de formation détaillant les compétences acquises au cours de celle-ci.

Modalités d'évaluation et de suivi

Entretiens individuels ou par groupe, évaluation finale, questionnaire à choix multiples,

Quiz interactif d'évaluation intermédiaire.

Informations sur l'accessibilité

Si vous pensez être en situation de handicap, vous pouvez nous contacter pour toute question, y compris sur l'adaptabilité ou l'accessibilité du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 18h.

Validité du programme

validité du 01/01/2024 au 31/12/2028 V1

Modalités et délais d'accès

Inscription à la formation sous réserve d'un dossier complet.

 

Délai d'accès à la session de formation : inscription possible jusqu'à 48H avant le début de la session.

Prérequis

Travailler au sein d'un centre de pose et/ou se préparer à la constitution et animation d'une équipe opérationnelle.

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  • Catégorie : GESTION & ADMINISTRATION
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 990 € HT
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★
  • Taux de réussite : 100%

Accueil de personnes en situation de handicap

Prochaines Sessions

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