Dernière mise à jour : 11/03/2024
Séquence 1 :
Introduction, présentation de la formation et recueil des difficultés rencontrées
Il s'agira après avoir présenté le contenu de la formation, d'effectuer le diagnostic des difficultés et donc des besoins réels des participants en matière d'animation d'équipe.
Exercice sur la base des émotions.
Séquence 2 : Etre chef de centre : sens, attendus, droits et devoirs
Analyse des missions attendues
Diagnostic des compétences attendues
Diagnostic des comportements attendus
Séquence 3 : Les pratiques de l'animation d'équipe au quotidien
L'animation au quotidien : briefing, objectifs, contrôle du travail, accompagnement et formation terrain
Chaque compétence managériale fera l'objet d'un exercice de mise en application.
Séquence 4 : Les essentiels d'une communication efficace
Le schéma de Jakobson
Les attendus de la communication descendante : le fond et la forme
Les attendus de la communication ascendante
Séquence 5 : Féliciter et recadrer
La félicitation informelle : comment s'y prendre et mieux comprendre les clefs de motivation individuelle (Herzberg)
Recadrer avec efficacité : le DESC
Séquence 6 : La Résolution de Problèmes (RSP) : méthodes et outils
Conclusion et tour de table final : s'engager sur ses priorités d'amélioration
La formation est composée de parties théoriques entrecoupées de parties d'auto-évaluation, de séances de questions-réponses et/ou de jeux de rôles.
La formation est sanctionnée par l'obtention d'une attestation de fin de formation détaillant les compétences acquises au cours de celle-ci.
Entretiens individuels ou par groupe, évaluation finale, questionnaire à choix multiples,
Quiz interactif d'évaluation intermédiaire.
Inscription à la formation sous réserve d'un dossier complet.
Délai d'accès à la session de formation : inscription possible jusqu'à 48H avant le début de la session.